Le test Tastyculture n°1 : Etremarin.fr


Sommaire du test


- Présentation
- La stratégie
- La conception-rédaction
- La direction artistique
- Le bonus
- Le verdict



Présentation de la campagne

Lancée au printemps 2009, cette campagne de recrutement de la Marine orchestrée par l'agence DDB s'organise autour du site Internet Etremarin.fr constitué essentiellement de jeux flash présentant les différents métiers de ce corps militaire. Plus on joue, plus on grimpe en grade et plus on débloque des bonus dont des vidéos, des wallpapers et un module de réalité augmentée.
En parallèle figurent une plateforme de questions/réponses ainsi qu'un lien récurrent vers le site officiel de la Marine : devenirmarin.fr.
Cette campagne a été lancée en télévision, puis relayée sur le web pour continuer en portes ouvertes sur le territoire hexagonal.



La stratégie, par Yann

Quand on est militaire, on ne part pas en mission sans avoir une stratégie en tête pour l'accomplir. Pour Etremarin.fr, autant dire que l'on savait ce qu'on voulait et que l'on a mis tous les moyens en œuvre pour y arriver. D'ailleurs la Marine avait une longueur de retard sur l'Armée de Terre, qu'elle s'est efforcée de réduire à cette occasion.

Une cible et des objectifs bien définis
Difficile même pour le profane de ne pas voir que cette campagne est destinée à une tranche d'âge bien spécifique : les 15-25 ans, accessoirement à l'aise avec les technologies.
Même topos pour les objectifs : développer la connaissance de la Marine, de ses métiers et inciter à l'engagement tout en agissant à l'encontre des préjugés du type : « Eh bah pour être marin, il faut être breton ou normand ! ».

Prévalence d'Internet dans le plan média
Bien que la campagne fût lancée en télévision, I
nternet reste l'élément central de cette campagne et en tant que communicant de demain nous ne pouvons que nous en satisfaire ! Outre le site qui est assez complet, de nombreuses bannières ont été diffusées, notamment sur MSN et son Live Mail (décidément bien ciblé !). N'oublions pas que cette tranche d'âge passe désormais plus de temps devant son ordinateur que devant sa télévision.    

Une stratégie basée sur la création d'un univers propre

Discours, environnement graphique et sonore, tout y est ! De quoi laisser une empreinte dans l'esprit de ces jeunes qui auront tenté l'expérience. Il en ressort un véritable univers facile à se représenter et pour le coup on ne peut que féliciter l'agence car... ça marche !

Note stratégie : 4/5
Pour l'innovation, la justesse de l'univers créé. Seul petit hic : le site devenirmarin.fr qui nous refroidit dès qu'on veut en savoir plus sur le recrutement de la Marine.



Conception - rédaction, par Nico

Une histoire dont vous êtes le héros
Au travers des différentes vidéos présentes sur le site, les membres de l'équipage s'adressent directement à vous. Du moins, à leurs cibles : les jeunes 15 - 25. Le message ? La marine : c'est cool !

L'effet « wahou »
profil du marinLes ficelles sont grossières mais le message efficace. Être marin, c'est se plonger dans l'univers de jeux vidéos tels que Rainbow Six ou encore Call of Duty : Modern Warfare, mais en mieux. Car ici, on n'est pas là pour rigoler. Ainsi, vous vous retrouvez propulsé aux commandes d'un hélicoptère Lynx, avec de vrais flingues et des gros bateaux qui en jettent avec leurs radars et toute l'ambiance sonore des machines qui les accompagnent. Tout cet univers de tension et d'action est parfaitement retranscrit dans le site, de quoi nous remettre en tête les campagnes plutôt réussies de l'Armée de Terre.

Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient
Quitte à être cliché, autant l'assumer à fond. Pari réussi pour Etremarin.fr qui dès notre arrivé sur le site nous engage dans diverses missions aussi impliquantes que réalistes. Briefing missionIci, pas de sous entendu dans le discours, « vous » êtes un marin. À ce titre, vous en avez les responsabilités et devrez répondre à des enjeux de sécurité nationale ! Pas d'inquiétude, vous n'irez pas curer les cales d'un navire de guerre avec une brosse à dents. Mieux, vous monterez en grade incroyablement vite, de quoi satisfaire votre ego. L'accomplissement personnel au service de son pays, le tout derrière son ordinateur, ça laisse rêveur. Reste que le concept a tous les éléments pour atteindre efficacement sa cible : un discours engageant, des contenus interactifs et une identification immédiate ... C'est, au final, tout ce qu'on lui demande.

Note : 4/5

La vraie réussite du site, c'est de rendre un univers militaire, aussi attrayant qu'un nouveau parc d'attractions, avec toute la dédramatisation des véritables problématiques d'un soldat. Une campagne de qualité, mais une réserve sur la portée de ce message qui est, rappelons le, pour les jeunes.


La direction artistique, par Bruno

Plongée en eaux troubles
Au premier abord, on se dit chouette, allons voir la mer ... Envie d'entendre les clapotis des vagues, l'odeur de l'iode, le goût si pénétrant de l'eau de mer ... Que nenni, nous voilà enfermé dans un amas de cadres et autres figures géométriques. On retrouve une musique rythmée entre le bruit incessant du ressac et une succession de sons singuliers (percussions, un étrange bruit de crissement de chaussure, pales de sous-marin).

Ergonomie et graphisme apaisent la houle
Le graphisme est élégant, fin et épuré. La photographie d'une mer quelque peu agitée aux camaïeux bleutés changeant, moiré. Une gamme de couleur (bleu, rouge, noir) que très peu assaisonnée, un véritable plat de pauvre. Un ensemble de quadrillages et de repères (véritables symboles des données marines et militaires, inscrit dans l'inconscient collectif) constituent un englobement très harmonieux, mais pour un résultat un peu terne. Notons une réunion d'onglets tout à fait commune, tout à fait classique, avec petit effet créatif : « tiens si nous les mettions de biais ? Oui c'est mieux ! ».

Mais après l'éclaircie vient la tempête

Une note positive : une fluidité indéniable, que ce soit dans la navigation que dans l'apparition fantasmagorique des onglets, ou bien encore dans les éléments créatifs récurrents (cible rouge).
Dieu merci des vidéos aux images saisissantes sont présentes pour cesser cette infernale bande son. Dommage que le cadre ne soit pas à la hauteur. Nous piquerions presque une tête à travers nos écrans.
Enfin les jeux ... Pénible cette inscription ! A vrai dire ce sont eux qui révèlent le site dans son entier. Nous savourons la possibilité d'être enfin actif sur ce site. Un style, un dessin, un graphisme percutant et efficace, une certaine réalité fictive.


La note : 2,5/5
Un goût amer pour cette présentation des métiers militaires de la mer ... Alors qu'étant Brestois* dans l'âme et partageant cette culture de  la Marine, je ne peux pas aller au-delà de cette note.

*Brest est une grande base marine
Réalité augmentée
Le bonus, par Adrian


8 minis jeux sont incorporés au site pour nous permettre une immersion totale dans le message que souhaite passer la marine nationale. Nous prenons donc place en temps que matelot puis nous gravissons les échelons de la Marine au fur et à mesure de nos missions, et qui nous permet de débloquer des fonds d'écrans et autre bonus.

L'esthétisme des jeux
Il y a eu un véritable effort en terme de graphisme sur les jeux, qui changent de ce que nous sommes habitués à voir en jeu flash, c'est-à-dire à des effets cartoons trop infantilisants. Ici, les jeux sont d'un réalisme assez surprenant. Ceux-ci facilitent l'impression de jouer le rôle d'un marin dont on se lasse au bout d'une bonne heure minimum. Autant dire que c'est efficace !

La diversification des missions
Contrairement à ce que j'aurais pu imaginer, les missions prennent en compte un large panel de métiers de la Marine et non de simples jeux de tir. Le joueur découvre ainsi de manière totalement ludique et immersive cet univers très peu connu de par son caractère relativement austère à en voire la devise présente sur tous les bateaux : « Honneur et Patrie - Valeur et Discipline ».

La présentation des jeux
Avant de débuter le jeu, nous avons une petite séquence avec un marin qui nous explique la mission. Cependant le briefing des missions est décalé avec le jeu, puisqu'il n'aide pas totalement à la réalisation du jeu, mais plus à mettre en avant les missions d'ordre général. On peut dire que ces briefings sont plus une vitrine de ce que propose la marine, plutôt qu'un vrai tutorial.

Note du Bonus: 3,5/5
Note positive à la réalisation des jeux. La diversité des missions proposées nous permet d'avoir un aperçu large de cet univers singulier. Le seul petit bémol subsiste dans les briefings des missions et les niveaux de difficultés qui ne changent pas réellement entre le mode simple, et le mode difficile. Ces jeux ne prennent-ils pas trop de place sur le site ?

sauvetage en mer

Le verdict de Tastyculture

- Stratégie : 4/5
- Conception-rédaction : 4/5
- Direction artistique : 2,5/5
- Le bonus : 3,5/5



Note globale : 14/20

Il s’agit donc d’une campagne qui se résume par une grande efficacité dans sa stratégie et sa conception, mais qui pêche malheureusement dans sa créativité, bien que nous soulignons la qualité des jeux apportée grâce à la technologie Flash 10. La Marine fait ici une belle entrée en scène et on espère qu’il y aura d’autres opus d’ici quelques temps afin de pouvoir comparer avec cette campagne.
Cette note est bien sûr relative à notre opinion et nous vous invitons à y réagir en proposant vos commentaires et vos notes !



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